amis anges maison livre saint fille dieu mort sur belle enfants chez france sexe centerblog image homme
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Les magasins Marquant de Maubeuge (46)
· Patrimoine culturel (56)
· Reconstruction de Maubeuge (29)
· Les cafés et restaurants de Maubeuge (28)
· Les industries de Maubeuge (13)
· Les Edifices religieux de Maubeuge (27)
· Histoire de Maubeuge (10)
· Les Rues de Maubeuge (30)
· Peintres Maubeugeois (8)
· Evolution dans le temps de Maubeuge (8)
mes arrières grands parents ont tenu cet estaminet en 1922 1923. je ne connais pas maubeuge, je suis ravie de
Par Anonyme, le 26.10.2025
aujourd'hui le o'tacos
http://maubeug eancien.center blog.net
Par maubeugeancien, le 09.10.2025
c'est le monkey factory http://maubeug eancien.center blog.net
Par maubeugeancien, le 09.10.2025
pouvez-vous m'indiquer quel était le nom du café qui a remplacé ce restaurant ? merci
Par Anonyme, le 05.10.2025
mr paillot a été torturé par les nazis à maubeuge dans le petit bois durant la seconde guerre mondiale
Par Anonyme, le 20.07.2025
· La Montagne
· Robert Bataille
· Les Salles de Cinéma de Maubeuge
· Maubeuge années 50 / 70 vue du ciel
· Lycée Pierre Forest
· Douzies et son Histoire
· Docteur Fresnel
· Comment dater une photo ou une carte postale anciennes?
· Maubeuge et le cinéma
· Immeuble Le Building
· Le Café Jean Claude Annaert
· Salle des fêtes Faubourg de Mons
· Le Palais du Vêtement
· Evolution Etude de l’Ilot dit « Lecluyse »
· le bar du Zoo
Date de création : 05.07.2018
Dernière mise à jour :
28.08.2025
468 articles
Sainte Aldegonde de Maubeuge (en latin Adelgundis) ou Sainte Aldegonde, née à Cousolre vers 630 et morte en 684 dans le cloître mixte de Maubeuge qu'elle fonda au bord de la Sambre.
C'est une sainte chrétienne fêtée le 30 janvier.
Maubeuge doit son origine au monastère fondé par sainte Aldegonde en 657 ou 658. Cette sainte, d'une naissance illustre, voulant se soustraire aux poursuites d'un seigneur qui la recherchait en mariage, s'enfuit de chez ses parens, qui habitaient Cousolre, se réfugia dans le lieu où est aujourd'hui Maubeuge, et qui était alors couvert de bois; elle y dressa un petit oratoire et y vécut dans la retraite la plus profonde. Après la mort de ses auteurs, elle se rendit à Hautmont, où elle prit le voile, et revint à Maubeuge, où elle bâtit, sous l'invocation de la vierge et des apôtres, une maison de filles Bénédictines et un monastère de prêtres réguliers chargés de desservir l'église des religieuses. Sainte Aldegonde fit, en 661, un testament par lequel elle légua aux sœurs et aux frères des deux couvens toutes les terres dont elle avait hérité de ses parens. Retirée dans l'asile qu'elle avait ouvert aux personnes de son sexe, elle y fut éprouvée par des persécutions et de longues maladies qui la rendirent un modèle de patience, d'humilité et de toutes sortes de vertus. Elle mourut à Maubeuge le 30 janvier 684 (Les auteurs diffèrent sur la date de la mort de sainte Aldegonde, qui, selon les uns, eut lieu en 664, et selon les autres en 684), et fut inhumée à Cousolre, auprès de ses parens. Sainte Adeltrude, sa nièce, qui lui avait succédé en qualité d'abbesse, fit lever son corps en 690 et le fit transférer à Maubeuge, où il demeura depuis lors.
Biographie
Aldegonde était la fille de Walbert (Waldebertus), régent de Clotaire II dans la région de la Sambre et de la Meuse, et de Bertille (Bertilla) de Thuringe. Sa sœur était sainte Waudru.
Elle quitta la maison natale et se convertit au christianisme sous Saint Amand.
Elle fonda le cloître mixte de Maubeuge où elle se retire en 659. Les travaux ne seront terminés qu'en 661, date à laquelle, elle devint la première abbesse. Elle y mourut le 30 janvier 684, probablement d'une tumeur cancéreuse2.
Aldetrude (Adeltrudis), puis Madelberte, ses nièces, lui succédèrent.
Légende

La Chapelle de Ste. Aldegonde se trouve au petit faubourg du « même nom» plus connu sous le nom de Glacis. La chapelle a été démolie par l'explosion de la poudrière de l'Arsenal de Falise. Cette explosion a eu lieu le 6 Septembre 1914 vers 18 heures et je vous en parlerai plus loin.
Cette chapelle est due à. la piété des gens de la régionde Maubeuge pour leur sainte Patronne Aldegonde. Celle-ci était la seconde fille d'un puissant seigneur Walbert IV qui habitait COUSOLRE. Vous n'ignorez pas qu'elle quitta le château paternel ne voulant pas épouser le prince Eudon dont le père était le Chef de l’Heptarchie saxonne en Angleterre, elle s'achemina vers Malbodium (ainsi s’appelaient les mauvais bois qui couvraient les bords de la Sambre). C'est au cours de cette fuite, qu'exténuée de fatigue, elle s’arrêta au lieu-dit, aujourd'hui, le Glacis. Ayant soif, jaillit une source qui existe encore aujourd'hui. C’est à l'endroit oùse trouve cette source, qu'au cours des siècles la Chapelle a été construite et devint un lieu de pèlerinage.
On sait qu'après le passage de la Sambre (soulevée par des anges dit une légende) Aldegonde ayant appris que le Prince Eudon était retourné en Angleterre et renonçait à ses projets matrimoniaux, retourna chez ses parents à Cousolre. Elle revint ensuite à l’Abbaye d'Hautmont se vouer à Dieu, entre les mains des Saints Évêques Aubert et Amand. Enfin elle revint à cet endroit appelé Malbodium, vers l’année 657 (dit Piérard et 635 dit Jennepin.) C'est alors qu'elle fonda en 661 (dit Piérard - et 657 dit Jennepin) deux couvents l'un de religieuses, dites plus tard de Ste Aldegonde et un couvent d'hommes dont les premiers occupants furent 12Religieux de l’église de St Quentin qui se trouvaient (nous dit le testament de Ste Aldegonde ) dans « le village de Maubeuge ».
C'est donc autour de ces couvents que vinrent se grouper les premières maisons qui devinrent les premières assises de la Cité Maubeugeoise.
Notoriété
Plusieurs paroisses portent son nom, dont Sainte Aldegonde en Val de Sambre3, dans le diocèse de Cambrai.
On invoque sainte Aldegonde contre la mort subite et les maladies contagieuses, les maux de tête, les crampes, chancres, contre la fièvre. Outre la guérison des cancers, on la prie pour que les enfants marchent sans difficultés. À la belle saison, on peut voir des bébés faire leurs premiers pas dans le faubourg Sainte-Aldegonde à Maubeuge.
L'église Saints Pierre et Paul abrite, dans le centre de Maubeuge, le trésor de la sainte, dont un remarquable reliquaire du XVe siècle, une crosse et des bannières qui servaient aux processions.
Iconographie
Aldegonde est représentée avec un livre dans une main et une crosse dans l'autre.
Lieux d'invocation
En Belgique, des églises sont consacrées à sainte Aldegonde à Hérinnes, Baisieux, Écaussinnes-Lalaing, Froidchapelle, Mont-Sainte-Aldegonde, Noirchain et Rance. En France, le lieu principal de culte est Maubeuge.
Astronomie
L'astéroïde (929) Aldegonde, a été nommé en son honneur.