Thèmes

amis art article artiste background belle bonne cadre carte center centerblog centre

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Les magasins Marquant de Maubeuge (46)
· Patrimoine culturel (56)
· Reconstruction de Maubeuge (29)
· Les cafés et restaurants de Maubeuge (28)
· Les industries de Maubeuge (13)
· Les Edifices religieux de Maubeuge (27)
· Histoire de Maubeuge (10)
· Les Rues de Maubeuge (30)
· Peintres Maubeugeois (8)
· Evolution dans le temps de Maubeuge (8)

Rechercher
Derniers commentaires

mes arrières grands parents ont tenu cet estaminet en 1922 1923. je ne connais pas maubeuge, je suis ravie de
Par Anonyme, le 26.10.2025

aujourd'hui le o'tacos http://maubeug eancien.center blog.net
Par maubeugeancien, le 09.10.2025

c'est le monkey factory http://maubeug eancien.center blog.net
Par maubeugeancien, le 09.10.2025

pouvez-vous m'indiquer quel était le nom du café qui a remplacé ce restaurant ? merci
Par Anonyme, le 05.10.2025

mr paillot a été torturé par les nazis à maubeuge dans le petit bois durant la seconde guerre mondiale
Par Anonyme, le 20.07.2025

Voir plus

Articles les plus lus

· La Montagne
· Robert Bataille
· Les Salles de Cinéma de Maubeuge
· Maubeuge années 50 / 70 vue du ciel
· Lycée Pierre Forest

· Douzies et son Histoire
· Docteur Fresnel
· Comment dater une photo ou une carte postale anciennes?
· Maubeuge et le cinéma
· Immeuble Le Building
· Le Café Jean Claude Annaert
· Salle des fêtes Faubourg de Mons
· Le Palais du Vêtement
· Evolution Etude de l’Ilot dit « Lecluyse »
· le bar du Zoo

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 05.07.2018
Dernière mise à jour : 28.08.2025
468 articles


Galerie Image Monuments

Les Rues de Maubeuge

Arret autobus avenue Albert 1er

Publié le 22/05/2024 à 08:23 par maubeugeancien Tags : centerblog maison
Arret autobus avenue Albert 1er

 

Entre la Rotonde et la Maison du rideau un arrêt d'autobus  Brévière qui permettait d'aller  de Maubeuge à  Jeumont .Mais surtout permettait le vendre di  d'aller au marché d''Erquelinne

 

 



Rue de maubeuge Faubourg St Quentin

Publié le 10/03/2024 à 08:33 par maubeugeancien Tags : centerblog saint

La rue de Maubeuge

Située au faubourg Saint Quentin



Impasse du choléra

Publié le 10/03/2024 à 08:28 par maubeugeancien Tags : centerblog

Elle est située à l'arrière du lycée Notre dame rue de la Croix

Impasse du Choléra

L'impasse aujourd'hui

Hier et aujourd'hui



croisement route de Mons avec route de Valenciennes

Publié le 10/03/2024 à 08:21 par maubeugeancien Tags : centerblog

carrefour de la route de Mons appelé Croix de Mons

carrefour route de Mons



Avenue Jean Jaurès

Publié le 09/03/2024 à 08:33 par maubeugeancien Tags : centerblog

Avenue Jean Jaurès

Avenue Jean Jaurès

Elle s'appelait alors Route de Valenciennes



Rue de France

Publié le 06/03/2024 à 08:20 par maubeugeancien Tags : centerblog france

Rue de France 1907

 Elle est devenue l'avenue de France années 60

avenue de France



La cité IDT Route de Valenciennes

Publié le 22/05/2019 à 08:38 par maubeugeancien Tags : centerblog image

Rue du Faubourg St-Quentin

Publié le 19/09/2018 à 12:10 par maubeugeancien Tags : photo center
Rue du Faubourg St-Quentin

center;">Photo prise en 1906



La rue des Sars

Publié le 27/08/2018 à 07:53 par maubeugeancien Tags : vie enfants sur amis histoire création fille place maison paysage fond rose prénom
La rue des Sars

LA SEIGNEURIE de PETIT SARS

Connaissez-vous bien le Faubourg des Sars ?

 

     C’est probablement le plus ancien des Faubourgs de MAUBEUGE. Situé au Nord de MAUBEUGE. Il prend naissance route de Mons pour se prolonger jusqu’au Grand-Bois. Il côtoie vers le Sud le nouveau quartier de l’Epinette, extension de ce quartier qui vit le jour dans la fin des années 50.

 

Rue des Sars

      Son épine dorsale, la « Rue des Sars », prend naturellement son point de départ  Nationale 2 route de Mons entre les numéros 99 et 101. Elle traverse une agglomération où, de nos jours, existent encore quelques vieilles demeures dont l’origine est peut-être plusieurs fois centenaire. Une fois dépassée la rue de la Chapelle, rue qui porte le non d’une Chapelle dont nous reparlerons plus amplement dans cet exposé, ensuite laissant sur la gauche le Boulevard de la Fontaine, le paysage change complètement laissant place à de grands espaces herbagés régis par deux fermes dont la Ferme des Sars ou « de Petit Sars » surnommée « Ferme de Rosette » suite à l’attribution de résidence de la Géante des Sars : « Rosette » par le Président des Amis de MAUBEUGE dans les années 30 : Henri BOËZ.

La Géante « Rosette de Petit Sars » étant considérée dans la comédie de Henri BOËZ « La très véridique histoire de Rosette de Petit Sars » comme la fille hypothétique du Seigneur BRUNEAU Grand Bailly du Chapitre de Sainte Aldegonde au 17ème siècle.

Enfin, croisant la cité de Rosette puis, après un petit raidillon bordé de quelques maisons récentes, elle se termine perpendiculairement avec la rue du Grand-Bois.

 

- Rue des Sars, quelle est l’étymologie de ce mot Sars ?

 

      Sars vient de « essart » qui désigne un défrichement de terrain définitif ou temporaire par simple abattage d’arbres ou d’éclaircissement de forets. Il est donc vraisemblable que, avant ce défrichement, le Grand Bois occupait une vaste partie des terrains qu’occupent actuellement ce Faubourg.

 

 

- La première école des Faubourgs Nord de MAUBEUGE.

Elle se trouvait rue de la Chasse, lieu dit « El Cache », actuellement Boulevard Jean de la Fontaine. C’était une école pour les garçons à deux cours. Au 19ème siècle, Monsieur Arnoux était l’instituteur. Il était né en 1810 et vécu 100 ans. Il avait une grande barbe devenue toute blanche à la fin de sa vie. A la retraite de Monsieur Arnoux, l’école primaire devint une école maternelle et les enfants des Faubourgs durent aller en primaire à MAUBEUGE.

        Pour information : l’école des filles se situait au 134 route de Mons.

 

 

- Le Faubourg des Sars des années 50.

 

      Dans le début des années 50, on pouvait dénombrer encore 7 fermes.

A l’entrée de la rue des Sars, la ferme PAMAR puis à droite de la rue, après le numéro 60, une impasse (actuellement rue Jean BART) amenait à la ferme BERSILLON. A la hauteur de la rue de la Chapelle, la ferme DELMOTTE et en bout du chemin, la ferme HAUSSY.

Les Amis de MAUBEUGE

Vers le Nord en direction du Grand-Bois, sur la gauche, la rue de la Chasse (actuellement Boulevard Jean de la Fontaine) menait à la ferme PIETTE dont les bâtiments existent toujours, puis Nord-est un chemin menait à la ferme LIXON toujours en activité avec d’autres occupants. Reprenant rue des Sars vers le Nord-ouest, nous arrivons à la ferme des Sars, premier lieu de vie de ce quartier. Enfin nous arrivons à la rue du Grand-Bois où se trouvait la ferme Jean FORET.

 

- 1596, la naissance d’un lieu de vie.

 

C’est le 29 Avril 1596 que fut établie la ferme des Sars, plus exactement de « Petit Sars » sur une terre attribuée par le Chapitre Sainte Aldegonde à Michel BRUNEAU marié à Marie ALAUWR. Le chapitre de Sainte Aldegonde lui avait concédé cette seigneurie avec la haute, moyenne et basse justice à tenir du dit chapitre comme fief simple. 

Pourquoi une demeure en ce lieu ? Probablement une situation géographique bien centrée au milieu de ses terres et le passage du ruisseau « la Pisselotte » permettant la création d’un étang protecteur pour environner la ferme château ; toutes les hypothèses sont permises.

Ce point de vie fut indéniablement le départ du développement du Faubourg des Sars. Un recensement des habitations de 1666 donnait pour le centre ville de MAUBEUGE 496 habitations. Pour le Faubourg des Sars 3 habitations y compris la Seigneurie de Michel BRUNEAU alors que l’on ne dénombrait qu’une seule maison au Pont-Allant. Par la suite, ce fut le premier des Faubourgs Nord de MAUBEUGE à avoir une école.

         Michel BRUNEAU était fermier mais probablement que ses origines bourgeoises et son excellente éducation lui permirent d’accéder à la fonction d’administrateur des biens du Chapitre Sainte Aldegonde. Grand Bailly du Chapitre de Sainte Aldegonde, il était le représentant de l'autorité du Chapitre dans le bailliage, chargé de faire appliquer la justice et de contrôler l'administration en 

son nom. L’office du Bally pouvait être noble et d'épée ce qui explique également son titre de « Seigneur de Petit Sars ».La ferme château qui était protégée par un entourage d’eau, engendrait probablement beaucoup d’humidité dans le bâtiment et peut-être même que par grande pluie la Pisselotte sortait de son lit, inondant les prairies avoisinantes. Les époux BRUNEAU éprouvèrent le besoin de changer de lieu de résidence et de conformer leur nouvelle demeure, à leur train de vie de « Seigneur de Petit Sars ». Ils firent construire un château dans un lieu plus sain, proche du point culminant du Faubourg des Sars.

 

Emplacement théorique du château

 

      Ils construisirent une résidence au fond d’un grand rectangle dont l’ancienne chapelle au bout d’une allée formait le front rue des Sars. (Cette chapelle dédiée à Notre Dame de Miséricorde fera l’objet d’un chapitre spécialement consacré à sa longue histoire).

Malheureusement à ce jour, nous n’avons aucune information sur la date de sa construction. Seul indice, à l’emplacement de ses fondations, l’herbe de la prairie jaunie par temps très sec donnant, vue d’avion, une vague idée de l’ampleur du château.

 

 

-     1789 : La Révolution Française.

 

        A la Révolution, il est probable que le château fut incendié et que la chapelle en front de rue fut pratiquement détruite mais il semble que certains objets furent mis à l’abri par quelques mains pieuses et retrouvèrent leur place à la reconstruction de la chapelle en 1876.

Après les événements de 1789, les biens des émigrés furent rendus à leurs propriétaires mais aucun des descendants de la famille BRUNEAU ne donna signe de vie si toutefois à cette époque, il y avait encore des descendants de la famille BRUNEAU, Seigneur de Petit Sars.

Le seul vestige conservé de cette Seigneurie étant la chapelle en ruine. Suivant une décision de l’Assemblée Nationale de 1790, les ruines de la chapelle devinrent la propriété de la Ville de MAUBEUGE. Elle resta sa propriété jusque sa démolition en 1970 et fut ensuite remplacée par une chapelle de style moderne construite place Albert PAUVROS demeurant toujours un bien de la Ville de MAUBEUGE.

 

-     Rosette de Petit Sars.

Fête des Roses. La Géante Rosette de Petit Sars

En parcourant l’arbre généalogique de Michel BRUNEAU, il est facile de constater l’absence du prénom de Rosette ou de Rose dans les descendants de la famille BRUNEAU.

Il est donc démontré que Rosette de Petit Sars est bien la fille hypothétique de Michel BRUNEAU. Ce prénom de Rosette, attribué par Henri BOËZ (Président des Amis de MAUBEUGE) à la création de la géante avait été choisi pour d’une part devenir la « Reine de la Fête des Roses » et d’autre part respecter les traditions populaires en affectant cette géante comme représentante des racines ancestrales locales : la Seigneurie de Petit Sars avec son seigneur Michel BRUNEAU.

Rosette de Petit Sars est donc un élément du « patrimoine vivant » sans cependant être réellement rattachée à cette noble famille.

Avant la guerre de 1940, lors de ses sorties au Faubourg des Sars, installée sur une plateforme tractée par une automobile, elle s’arrêtait quelques instants devant la Ferme des Sars en signe de reconnaissance à ses hypothétiques ancêtres.

Dans la Comédie d’Henri BOËZ : « La très véridique histoire de Damoiselle Rosette de Petit Sars » contrairement a ce que l’on aurait pu croire, la pièce se déroule au château de Michel BRUNEAU rue de la Chapelle.



L'Impasse Guilick

Publié le 08/07/2018 à 07:21 par maubeugeancien Tags : photo sur maison
L'Impasse Guilick

 l'impasse Guilick était le début de l'emplacement de l'usine de construction automobile maubeugeoise , sur la photo vous voyais la maison directeur ou gardien et le début de l'usine, dont il reste aujourd'hui une aile ( abritant la fourrière )

Elle est située au début de l'avenue Jean Jaurès dans le sens Maubeuge / Feignies.