amis art article artiste background belle bonne cadre carte center centerblog centre
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Les magasins Marquant de Maubeuge (46)
· Patrimoine culturel (56)
· Reconstruction de Maubeuge (29)
· Les cafés et restaurants de Maubeuge (28)
· Les industries de Maubeuge (13)
· Les Edifices religieux de Maubeuge (27)
· Histoire de Maubeuge (10)
· Les Rues de Maubeuge (30)
· Peintres Maubeugeois (8)
· Evolution dans le temps de Maubeuge (8)
mes arrières grands parents ont tenu cet estaminet en 1922 1923. je ne connais pas maubeuge, je suis ravie de
Par Anonyme, le 26.10.2025
aujourd'hui le o'tacos
http://maubeug eancien.center blog.net
Par maubeugeancien, le 09.10.2025
c'est le monkey factory http://maubeug eancien.center blog.net
Par maubeugeancien, le 09.10.2025
pouvez-vous m'indiquer quel était le nom du café qui a remplacé ce restaurant ? merci
Par Anonyme, le 05.10.2025
mr paillot a été torturé par les nazis à maubeuge dans le petit bois durant la seconde guerre mondiale
Par Anonyme, le 20.07.2025
· La Montagne
· Robert Bataille
· Les Salles de Cinéma de Maubeuge
· Maubeuge années 50 / 70 vue du ciel
· Lycée Pierre Forest
· Douzies et son Histoire
· Docteur Fresnel
· Comment dater une photo ou une carte postale anciennes?
· Maubeuge et le cinéma
· Immeuble Le Building
· Le Café Jean Claude Annaert
· Salle des fêtes Faubourg de Mons
· Le Palais du Vêtement
· Evolution Etude de l’Ilot dit « Lecluyse »
· le bar du Zoo
Date de création : 05.07.2018
Dernière mise à jour :
28.08.2025
468 articles
Les lignes jaunes sur la façade de la maison de l'éclusier
Depuis la canalisation de la Sambre au début du XIXe siècle, une maison de fonction a été bâtie près de l’écluse. La première construction est détruite pendant la Seconde Guerre mondiale. Lors de la reconstruction de la ville à partir de 1948, l’architecte André Lurçat dresse les plans d’une demeure contemporaine en brique et béton armée pour la remplacer.
Depuis 2015, une ligne jaune en pointillé parcourt la façade, apportant sa touche de couleur au revêtement blanc. Il s’agit de la création du plasticien valenciennois Nicolas Guiet, imaginée lors d’une résidence d’artiste organisé par l’association Idem+Arts.
La vespasienne près du restaurant Joseph
Les vespasiennes de Maubeuge ont disparue. Il y en avait une Porte de Mons, une place verte , une avenue Mabuse et une place des autobus près de la gare.
L’édition de 1914 de l’Aéro-guide publié sous le patronage de l’Aéro-club de France et de l’Aéro-club de Belgique pour les Touristes de l'Air faisait état de l’existence à Maubeuge d’un centre militaire, port d’attache de dirigeables.
Le Guide Michelin pour les officiers aviateurs de 1914 portait la même mention et donnait un plan de situation, dont la confrontation avec une carte d’état-major permet de confirmer que le centre militaire en question était implanté près du hameau du Pont-Allant, au nord-est de Maubeuge.
L’histoire locale1 apporte un certain nombre d’informations sur le terrain du Pont-Allant ainsi que sur les autres sites aéronautiques de Maubeuge.
Un meeting se tint en septembre 1910 sur un terrain improvisé (vraisemblablement loué pour l’occasion) près du champ de tir du Pont-Allant, dit aussi de la plaine d’Assevent.
Entre 1910 et 1912, un hangar pour dirigeables fut construit en bordure de la Sambre, à proximité immédiate de Maubeuge et au sud de l’emplacement cité ci-dessus.
Un meeting se tint en septembre 1910 sur un terrain improvisé (vraisemblablement loué pour l’occasion) près du champ de tir du Pont-Allant, dit aussi de la plaine d’Assevent.
Entre 1910 et 1912, un hangar pour dirigeables fut construit en bordure de la Sambre, à proximité immédiate de Maubeuge et au sud de l’emplacement cité ci-dessus.
Toujours à la même période, un terrain d’aviation militaire fut créé le long de la route de Maubeuge à Jeumont, à la sortie du faubourg de Pont-Allant, en bordure du champ de tir, sur 25 ha environ de parcelles non bâties qui furent expropriés en 1912. Pendant les hostilités, ce terrain, dit du Pont-Allant, fut occupé par une escadrille de Deperdussin jusqu’en juillet 1914, puis utilisé par des escadrilles anglaises et enfin par les Allemands.
Maubeuge disposa enfin d’un quatrième site aéronautique, celui de Maubeuge – Elesmes, implanté non pas comme les trois premiers sur la commune même, mais sur celles du Vieux-Reng, d’Elesmes et de Villers-Sire-Nicole, au nord-est de Maubeuge.
L’arrêté du 6 février 1947 prononça la fermeture des deux aérodromes de Maubeuge à la circulation aérienne publique en raison du mauvais état de la plate-forme, à titre provisoire pour le terrain d’Elesmes, mais définitif pour celui de… Pont-Albert. En fait, il s’agissait bien là du terrain de Maubeuge - Pont-Allant, l’erreur d’appellation concernant le lieudit d’où le terrain tenait son nom étant apparemment assez fréquente.
_____________________________________ 1 Jack Guillemin, Maubeuge et la conquête de l’Air – Tome I, L’année 1910 - Le meeting du PontAllant, 1986. Du même auteur, Des aviateurs méconnus - La Salmagne 1939-1940, As
Le train de Villers
Au XIXe siècle, le village connaît son apogée économique grâce à la présence de la Trouille, qui faisait tourner deux moulins à farine et un moulin à huile, une scierie de marbre, deux forges, une enclumerie et une filature[5]. La population atteint un maximum de 1 400 habitants vers 1880.
le train de Villers
le projet d'un chemin de fer prend forme. Villers-Sire-Nicole devient le point de départ, de 1896 à 1951, de la ligne à écartement métrique de la Compagnie du chemin de fer de Maubeuge à Villers-Sire-Nicole. Le parcours de 13 km avec 11 arrêts prenait 52 minutes. Elle a été déclarée d'utilité publique le 12 août 1893 également. La construction de la ligne connue sous le nom de train de Villers est confiée à Alfred Lambert, un ingénieur civil de Paris. La ligne démarre de Maubeuge depuis les usines "Sculfort & Fockedey" , dessert Mairieux, Bersillies, et Villers Sire Nicole. La majeure partie du parcours longe la RN49 puis la RN2, puis la route vers Mairieux.
On peut voir sur cette carte postale de l’école Pratique les rails du train de Villers

L'Aérodrome de la Salmagne qui hélas va bientôt disparaitre pour laisser place à une zone industrielle clef en main.
La patrouille de France à la Salmagne
