Thèmes

fond france image centerblog background sur histoire maison place patrimoine paris

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Les magasins Marquant de Maubeuge (46)
· Patrimoine culturel (56)
· Reconstruction de Maubeuge (29)
· Les cafés et restaurants de Maubeuge (28)
· Les industries de Maubeuge (13)
· Les Edifices religieux de Maubeuge (27)
· Histoire de Maubeuge (10)
· Les Rues de Maubeuge (30)
· Peintres Maubeugeois (8)
· Evolution dans le temps de Maubeuge (8)

Rechercher
Derniers commentaires

mes arrières grands parents ont tenu cet estaminet en 1922 1923. je ne connais pas maubeuge, je suis ravie de
Par Anonyme, le 26.10.2025

aujourd'hui le o'tacos http://maubeug eancien.center blog.net
Par maubeugeancien, le 09.10.2025

c'est le monkey factory http://maubeug eancien.center blog.net
Par maubeugeancien, le 09.10.2025

pouvez-vous m'indiquer quel était le nom du café qui a remplacé ce restaurant ? merci
Par Anonyme, le 05.10.2025

mr paillot a été torturé par les nazis à maubeuge dans le petit bois durant la seconde guerre mondiale
Par Anonyme, le 20.07.2025

Voir plus

Articles les plus lus

· La Montagne
· Robert Bataille
· Les Salles de Cinéma de Maubeuge
· Maubeuge années 50 / 70 vue du ciel
· Lycée Pierre Forest

· Douzies et son Histoire
· Docteur Fresnel
· Comment dater une photo ou une carte postale anciennes?
· Maubeuge et le cinéma
· Immeuble Le Building
· Le Café Jean Claude Annaert
· Salle des fêtes Faubourg de Mons
· Le Palais du Vêtement
· Evolution Etude de l’Ilot dit « Lecluyse »
· le bar du Zoo

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 05.07.2018
Dernière mise à jour : 28.08.2025
468 articles


Galerie Image Monuments

Ilots O et P

Publié le 12/07/2018 à 18:12 par maubeugeancien Tags : france image centerblog background sur histoire maison place patrimoine
Ilots O et P

Histoire : L'îlot O a été construit dans une zone non bâtie au moment de la destruction de la ville en mai 1940. Les différents immeubles à logements, les boutiques et le café ont été construits entre 1947 et 1958 par André Lurçat, architecte-urbaniste en charge de la reconstruction de la ville, et par des architectes régionaux et locaux associés. Les blocs 13 (01 et 03 sur le plan), 2 et 4 font partie des I.S.A.I. (immeubles sans affectation immédiate), conçus par l'architecte en chef et urbaniste André Lurçat. Ces immeubles ont été réalisés entre 1947 et 1949 par les architectes André Lurçat, Maurice Gouvernet et Henri Lafitte ou Marcel Mélon. En effet, les sources sont contradictoires : les travaux historiques mentionnent Henri Lafitte et les archives Lurçat mentionnent Marcel Mélon. Le bloc 56, a été construit par les architectes Jean Badovici et Maurice Gouvernet. L'aménagement du café de Savoie, situé en rez-de-chaussée du bloc 56, a été réalisé par les architectes Simone Menez (qui sera l'architecte de la ville dans les années 1970) et Roger Ferrand (son collaborateur) entre 1956 et 1958.
Adresse : avenue de France ; place des Arts ; avenue de Verdun ; rue des Arts

Type : Inventaire général du patrimoine culturel
Epoque : milieu 20e siècle
Auteur(s) : Badovici Jean (architecte)Ferrand Roger (architecte)Gouvernet Maurice (architecte)Lafitte Henri (architecte)Lurçat André (architecte)Mélon Marcel (architecte)Menez Simone (architecte)

 

Histoire : L'îlot P a été construit dans une zone qui n'était pas construite au moment de la destruction de la ville en mai 1940. Les différents immeubles à logements et une maison ont été construits entre 1947 et 1956 par André Lurçat, architecte-urbaniste en charge de la reconstruction de la ville et des architectes régionaux et locaux associés. Les blocs 1 et 2, également appelés Gounod et César Franck, faisant partie des ISAI (immeubles sans affectation immédiate), sont situés sur le côté droit de le rue des Arts Ces immeubles ont été construits par les architectes Maurice Gouvernet, André Lurçat et Henri Lafitte ou Marcel Mélon entre 1947 et 1949. Les sources sont contradictoires : les travaux historiques mentionnent l'architecte Henri Lafitte et les archives Lurçat citent Marcel Mélon. Le bloc 3, composé des immeubles Bizet et Lalo, situé sur la Place des Arts, a été réalisés entre 1949 et 1951 par les architectes Maurice Gouvernet et Jean Badovici. Le bloc 4, situé avenue de Verdun, est la maison du notaire Levecq, actuellement transformée en centre de paiement de la sécurité sociale. Cette maison a été construite entre 1949 et 1951 par l'architecte Armand Lemay, architecte lillois, qui a fait plusieurs projets de reconstruction de maisons individuelles sur les communes d'Aulnoye-Aymeries, Bachant et Pont-sur-Sambre. Le bloc 5 abrite la Caisse d'Epargne, ssituée entre l'avenue de Verdun et la rue B. Delessert. L'architecte Jean Badovici l'a construit entre 1949 et 1951. Le bloc 7 est constitué de cinq immeubles disposés en alignement, entre l'avenue de France et la rue Guénin et a été construit entre 1954 et 1956 par l'architecte Panos Djélépy.
Adresse : avenue de France ; place des Arts ; avenue de Verdun ; rue des Arts

Type : Inventaire général du patrimoine culturel
Epoque : milieu 20e siècle
Auteur(s) : Badovici Jean (architecte)Ferrand Roger (architecte)Gouvernet Maurice (architecte)Lafitte Henri (architecte)Lurçat André (architecte)Menez Simone (architecte)