Thèmes

homme image centerblog sur photo fond histoire création fille saint rose carte place créations voiture extrait patrimoine déco créations

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Les magasins Marquant de Maubeuge (46)
· Patrimoine culturel (56)
· Reconstruction de Maubeuge (29)
· Les cafés et restaurants de Maubeuge (28)
· Les industries de Maubeuge (13)
· Les Edifices religieux de Maubeuge (27)
· Histoire de Maubeuge (10)
· Les Rues de Maubeuge (30)
· Peintres Maubeugeois (8)
· Evolution dans le temps de Maubeuge (8)

Rechercher
Derniers commentaires

mes arrières grands parents ont tenu cet estaminet en 1922 1923. je ne connais pas maubeuge, je suis ravie de
Par Anonyme, le 26.10.2025

aujourd'hui le o'tacos http://maubeug eancien.center blog.net
Par maubeugeancien, le 09.10.2025

c'est le monkey factory http://maubeug eancien.center blog.net
Par maubeugeancien, le 09.10.2025

pouvez-vous m'indiquer quel était le nom du café qui a remplacé ce restaurant ? merci
Par Anonyme, le 05.10.2025

mr paillot a été torturé par les nazis à maubeuge dans le petit bois durant la seconde guerre mondiale
Par Anonyme, le 20.07.2025

Voir plus

Articles les plus lus

· La Montagne
· Robert Bataille
· Les Salles de Cinéma de Maubeuge
· Maubeuge années 50 / 70 vue du ciel
· Lycée Pierre Forest

· Douzies et son Histoire
· Docteur Fresnel
· Comment dater une photo ou une carte postale anciennes?
· Maubeuge et le cinéma
· Immeuble Le Building
· Le Café Jean Claude Annaert
· Salle des fêtes Faubourg de Mons
· Le Palais du Vêtement
· Evolution Etude de l’Ilot dit « Lecluyse »
· le bar du Zoo

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 05.07.2018
Dernière mise à jour : 28.08.2025
468 articles


Galerie Image Monuments

Evolution dans le temps Avenue Roosevelt Maubeuge

Publié le 04/09/2018 à 10:07 par maubeugeancien Tags : image centerblog sur photo fond histoire création fille saint rose carte place créations voiture extrait patrimoine déco
Evolution dans le temps Avenue Roosevelt Maubeuge

L’avenue Roosevelt actuelle est en lieu et place de la rue de la République et de la rue St Jacques. Elle démarre à l’intersection de la rue du Parc et de  la rue Pierre Bérégovoy et se termine à la place des Nations. Elle est née lors de la reconstruction de Maubeuge au sortir de la seconde guerre mondiale.

 

La rue de la République aujourd'hui avec la rue St jacques forment la rue Roosevelt. Elle s'appelait rue des chanoines sur le cadastre de 1810 et rue Royale sur celui de 1844, puis rue de la République en 1887.

Elle commençait à l'angle de la rue du collège est se terminait à la porte de Bavay que l'on aperçoit au fond de l'image de la carte postale ci-dessus. Sa longueur n'excédait pas 150 m. Pas très longue en somme.

Cette carte postale date 1911. C’est pourquoi on aperçoit les rails du tramway sur la chaussée.

source :A travers cents rues, places et lieu-dit (Pierre Henri)

 La rue St Jacques prolongeait la rue de la république et se terminée Place d’Armes.

 

Entrée de la rue St Jacques coté Place d’Armes

 

Début de la rue St Jacques côté rue de la République.

Au coin de la rue St Jacques et de la rue du collège (Coutelle) était le magnifique théâtre de Maubeuge qui fut détruit lors des bombardements de la seconde guerre mondiale

 

Sur cette photo on voit que le théatre a été complètement détruit et que seuls le Collège Coutelle et la Salle Sthrau ont miraculeusement été épargnés.

La place du Marché aux vaches a disparu dans la destruction de Maubeuge durant la seconde guerre mondiale. Le Marché aux vaches s’est substitué assez tardivement à celui des pourceaux  (XIXe siècle) dont Maubeuge avait la réputation d’accommoder la hure.

La place était située devant l’ancien théâtre, entre la rue St Jacques et la rue de la Mairie .

source :A travers cents rues, places et lieu-dit (Pierre Henri)

La percée qui achevait  l'actuelle  rue Roosevelt  s'appelait rue des chamoines sur le cadastre de 1810 et rue Royale sur celui de 1844  ,puis rue de la République en 1887.Bien qu'ouverte sur le chemin de Bavay son prenier nom fut " Salmoncamp".

Elle se situait approximativement à  l'intersection de la rue Roosevelt et de la du coutelle

Aux dires du chamoine Lerat : " IL n'y avait rien de pareille à Mons ,ni à Valenciennes . C'était comme une petite citadelle qu'on pouvait garnir avec facilité de dix piéces de canon ".

Elle fut murée en 1676  et détruite deux ans plus tard ,juste avant le traité de Nimègue. Vauban ne la repris pas dans son plan de fortification restreinte.

Mais en 1883 une nouvelle porte  fut cepandent percée dans le but de faciliter la liaison avec le quartier de Sous le Bois en pleine  expension industrielle .

C'était plutot en guise de porte un passage à ciel ouvert entre des murs d'appui.La  chaussée était comme on peut le voir sur la carte postale à deux voies séparées par un pilier central.

deux pavillons de garde la précédaient du coté ville.

La Porte de Bavay fut abattue en juin 1952.

De chaque coté de son emplacement une Pierre  historiée à droite commémore de la délivrance de Maubeuge,le 2 septembre 1944,par la troisième division américaine commandée par le général Rose et les FFI. et à gauche une autre Pierre commémore la délivrance de Maubeuge,le 9 novembre 1918 par la garde Britanique du général Matheson.

source :A travers cents rues, places et lieu-dit (Pierre Henri)

 

 

On peut voir sur cette photo l’Eglise St Pierre et St Paul en cours de construction. Voici son histoire :

 

Histoire : En 1940, la ville intra-muros de Maubeuge est incendiée par les allemands. L'ancienne église est détruite en 1944 par les bombardements, un an après son inscription à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques le 10 juin 1943. L'église originelle remontait au 7e siècle et avait été détruite cinq fois depuis sa création. En 1945, André Lurçat est nommé architecte et urbaniste en chef de la reconstruction de Maubeuge. La ville sera un exemple de formalisation des théories de l'urbanisme moderne : claire, verte, ensoleillée et aérée.En 1949, André Lurçat est désigné pour reconstruire l'église. Il conçoit un édifice entièrement en béton, couvert d'une terrasse, élevé entre 1955 et 1958. Les poteaux porteurs séparent les trois vaisseaux de la nef et forment un arc de cercle entre le choeur et le déambulatoire. Deux chapelles latérales occupent les bras du transept. Les mosaïques sont l'oeuvre de Jean et Catherine Lurçat, le mobilier des autels est sculpté par Félix Roulin et les vitraux sont dus à Bernard Pelletier. André Lurçat réalise trois créations avec le financement pour les dommages de guerre : avenue Mabuse, le mail de Sambre et l'église Saint-Pierre-Saint-Paul qui se situe dans la partie nord, la plus haute de la ville.
Précisions : L'église en totalité (cad. N 153) : inscription par arrêté du 2 mai 2002
Adresse : 13 avenue Franklin-Roosevelt

Type : Monuments historiques
Epoque : 3e quart 20e siècle
Année de construction : 1955
Auteur(s) : LURCAT André (architecte) ; LAFITTE Henri (architecte) ; Commune (maître d’ouvrage) ; LURCAT Jean (mosaïste) ; LURCAT Catherine (mosaïste) ; ROULIN Félix (sculpteur) ; PELLETIER Bernard (maître verrier)

 

 La reconstruction de la ville est confiée à André Lurçat en 1944. Pour l'église, il travaille avec Henri Lafitte qui fait un avant-projet art-déco en 1947, lequel aboutit à un projet sobre prévoyant des matériaux modernes. La construction débute en 1955 et la réception définitive a lieu en décembre 1960. La mosaïque extérieure est réalisée en émaux de Murano par Schmidt-Chevallier, d'après les cartons du tapissier Jean Lurçat, frère de l'architecte, et les mosaïques intérieures par Catherine Lurçat, fille de l'architecte. Les statues des saints Pierre et Paul sont des oeuvres du sculpteur Félix Roulin, mises en oeuvre par le marbrier Pouillon, de Cousolre (Nord). L'orgue, réalisé par la manufacture Grandes Orgues de Lyon a été remplacé en 1993 par un orgue de style néoclassique placé dans le choeur et réalisé par le facteur d'orgues Bernard Cogez. Les vitraux, en dalle de verre, ont été réalisés par Bernard Pelletier dans les années 1970. Le chemin de croix originel, réalisé par Catherine Lurçat, également l'auteur des mosaïques du banc de communion et du maître-autel, est situé dans le déambulatoire. Un second chemin de croix, réalisé par Livio Korn en 1994, a été placé dans la nef.
Précisions : église en totalité : inscription par arrêté du 2 mai 2002
Adresse : 17 avenue Franklin-Roosevelt

Type : Inventaire général du patrimoine culturel
Epoque : 3e quart 20e siècle
Année de construction : 1955
Auteur(s) : Korn Livio (?, peintre)Lafitte Henri (architecte)Lurçat André (architecte)Lurçat Catherine (mosaïste)Pelletier Bernard (?, verrier)Roulin Félix (sculpteur)Schmidt-Chevallier (mosaïste)

http://www.actuacity.com/maubeuge_59600/monuments/

Cette carte postale date d’après mars 1956 car La Renault Dauphine  que l’on voit est un modèle automobile qui a été fabriqué par Renault dans l'usine de Flins (Yvelines) à partir de mars 1956 jusqu'en 1967. La voiture fut conçue par le bureau d'études Renault dans les années 1950 pour épauler la 4CV.

Histoire : L'îlot A a été remembré et construit par différents architectes associés à André Lurçat, architecte-urbaniste de la reconstruction de la ville. Les différents immeubles, répartis en "blocs", ont été construits entre 1948 et 1956. Le bloc 2, situé entre l'avenue Roosevelt et la place de la Concorde, est un immeuble de logements, dit Les Arcades, construit par l'architecte Jean Badovici. La date de construction n'est pas connue. L'immeuble de logement et magasin de commerce, appelé bloc 3 et formant l'angle de l'avenue Roosevelt et de la rue G.-Paillot, a été construit par l'architecte Pierre Boens entre 1949 et 1951.

Adresse : place de la Concorde ; avenue Roosevelt ;

Type : Inventaire général du patrimoine culturel
Epoque : milieu 20e siècle
Auteur(s) : Badovici Jean (architecte)Boens Pierre (architecte)Djélépy Panos (architecte)Lafitte Henri (architecte)Soudet Gustave (architecte)

 

Entrée avenue Roosevelt années 60.

On peut voir sur la gauche l’école Maternelle. Aujourd’hui un parking.