Thèmes

amis art article artiste background belle bonne cadre carte center centerblog centre

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Les magasins Marquant de Maubeuge (46)
· Patrimoine culturel (56)
· Reconstruction de Maubeuge (29)
· Les cafés et restaurants de Maubeuge (28)
· Les industries de Maubeuge (13)
· Les Edifices religieux de Maubeuge (27)
· Histoire de Maubeuge (10)
· Les Rues de Maubeuge (30)
· Peintres Maubeugeois (8)
· Evolution dans le temps de Maubeuge (8)

Rechercher
Recherchez aussi :

Derniers commentaires

mes arrières grands parents ont tenu cet estaminet en 1922 1923. je ne connais pas maubeuge, je suis ravie de
Par Anonyme, le 26.10.2025

aujourd'hui le o'tacos http://maubeug eancien.center blog.net
Par maubeugeancien, le 09.10.2025

c'est le monkey factory http://maubeug eancien.center blog.net
Par maubeugeancien, le 09.10.2025

pouvez-vous m'indiquer quel était le nom du café qui a remplacé ce restaurant ? merci
Par Anonyme, le 05.10.2025

mr paillot a été torturé par les nazis à maubeuge dans le petit bois durant la seconde guerre mondiale
Par Anonyme, le 20.07.2025

Voir plus

Articles les plus lus

· La Montagne
· Robert Bataille
· Les Salles de Cinéma de Maubeuge
· Maubeuge années 50 / 70 vue du ciel
· Lycée Pierre Forest

· Douzies et son Histoire
· Docteur Fresnel
· Comment dater une photo ou une carte postale anciennes?
· Maubeuge et le cinéma
· Immeuble Le Building
· Le Café Jean Claude Annaert
· Salle des fêtes Faubourg de Mons
· Le Palais du Vêtement
· Evolution Etude de l’Ilot dit « Lecluyse »
· le bar du Zoo

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 05.07.2018
Dernière mise à jour : 28.08.2025
468 articles


Galerie Image Monuments

Les magasins Marquant de Maubeuge

Magasin de graines Truffaut

Publié le 10/07/2018 à 06:27 par maubeugeancien Tags : sur jardin photo
Magasin de graines Truffaut

On peut  voir sur le trottoir de gauche les étalages du magasin de graines Truffaut  qui deviendra plus tard le magasin Guillou .

Photo prise dans les années 60.

Nombreux sont  les maubeugeois qui y allaient acheter leurs graines ou leurs outillages de jardinage dans ce magasin situé avenue de la Gare.



Le Comptoir Textile

Publié le 09/07/2018 à 08:11 par maubeugeancien Tags : france center background photo centerblog
Le Comptoir Textile

 

Cette photo date d'avant 1933 car le pont du moulin n'est pas encore reconstruit .le Magasin que l'on voit au coin du quai des Nerviens et la rue de France fut d'abord un magasin de Chaussures "Le Colibri" Il deviendra le "Comptoir Textile" Qui survécu aux bombardements de la seconde guerre mondiale.

Ce reste de l'ilot face à Lecluyse sera détruit fin années 50 et reconstruit par Lurçat  

 



La Civette

Publié le 09/07/2018 à 07:35 par maubeugeancien Tags : image centerblog
La Civette

Le Café Le Mabuse et la Civette ont été depuis toujours d'inséparable voisin

La Civette un des plus ancien bureau de tabac et de journaux de Maubeuge

Ainsi dans les années

 



Boulangerie et Patisserie Lecluyse

Publié le 09/07/2018 à 07:30 par maubeugeancien Tags : france femme sur saint place centerblog
Boulangerie et Patisserie Lecluyse

L'émotion était palpable ce mercredi 16, en l'église Saint-Pierre-Saint-Paul de Maubeuge, où plus de 120 personnes étaient venues dire un dernier "au revoir" à Camille Lecluyse, décédé samedi 12 septembre au soir, à l'âge de 92 ans. La cité de Mabuse pleure aujourd'hui la disparition d'«une figure locale exceptionnelle », selon les mots de Jacqueline Bard, 1ere adjointe au maire. 
Car Camille Lecluyse, c'était un nom bien connu à Maubeuge. Celui d'une boulangerie- pâtisserie tout d'abord. Les établissements Lecluyse, situés place des Nations et surtout sur l'Avenue de France, tous deux disparus depuis, étaient fréquentés par plusieurs générations de Maubeugeois.

Camille y était entré comme artisan boulanger-pâtissier, à l'âge de 17 ans, en 1934, auprès de son père Joseph, lui aussi boulanger, et qui tenait l'affaire depuis 1912. Brûlée par les Allemands lors de l'occupation de Maubeuge, la boulangerie avait été entièrement reconstruite par la famille. Camille Lecluyse reprendra la suite avec sa femme, Rolande. La boulangerie-pâtisserie, qui occupait le rez-de-chaussée de l'immeuble, employait au plus fort de son activité 35 personnes.

Il avait reçu la médaille de la ville, en juin dernier

 



Le Cinéma le Paris

Publié le 06/07/2018 à 14:20 par maubeugeancien Tags : place pouvoir film argent histoire mort sur article merci centerblog france art presse centre
Le Cinéma le Paris

L'occasion ou jamais de revenir sur l'histoire de cette salle qui fit en 1962 un triomphe à Pierre Perrin venu présenter son film "Un clair de lune à Maubeuge" mais qui ne se cantonna pas seulement au Septième Art : on y vit aussi passer Jacques Brel, Edith Piaf ou Gilbert Bécaud. 

Il fut d'abord l'un des symboles de la reconstruction à la Libération, puis traversa tranquillement les décennies jusqu'à ce jour. Bâti en 1952, Le Paris devait remplacer le cinéma La Bourse situé sur la place Mabuse et détruit pendant les bombardements de 1940. René Lahanier, propriétaire de La Bourse, gère, après la destruction de ce dernier, un cinéma provisoire pendant une dizaine d'années, avant de se lancer dans la construction du Paris. Celui-ci ouvre en 1953 en lieu et place de l'imposante église, elle aussi victime des bombes allemandes qui rasèrent la quasi totalité du centre-ville maubeugeois. Le Paris, dont l'une des particularités résidait dans son élégant balcon, devint ensuite la propriété de Jean-Marie Caplain entre le milieu des années 1960 et 1988, date à laquelle il fut racheté par Bernard Coppey, qui l'incorpora en 2006 à son groupe O'Ciné pour ensuite le fermer suite à l'ouverture du nouveau complexe.
Dans les années 1960-1970, Le Paris est l'un des trois cinémas maubeugeois avec le Printania et les Variétés, et le seul à ne pas être situé rue d'Hautmont. A l'époque, il représente la sortie du dimanche par excellence. "On retirait ses tickets à la buvette, on allait voir un film et ensuite on allait prendre un verre, se souvient Michel, un de nos lecteurs. Avec mon père, on courait à la sortie pour être sûr d'avoir une place au café le Mabuse, tenu par M. et Mme Hernoux : la semaine, c'était le rendez-vous des joueurs de billard et le dimanche c'était plein, la grande table de billard était recouverte d'une grande nappe pour servir les boissons. " Le Paris fait longtemps office de théâtre, celui de Maubeuge n'ayant pas non plus échappé aux bombardements de 1940. Aussi le cinéma fut-il désigné "théâtre municipal" par diverses délibérations des élus maubeugeois. Ceci afin de pouvoir "recevoir à Maubeuge certaines tournées théâtrales dont les présentations varient du classique au moderne mais restent de bon goût et susceptibles de contribuer à l'éducation (...) et à l'enrichissement intellectuel " indique une délibération de 1962 conservée dans les archives de la ville. Maubeuge peut ainsi accueillir, entre autres, les tournées charles Baret à de nombreuses reprises.
Théâtre, concert, conférences, music-hall... Le Paris est alors bien plus qu'une salle de concert. En 1958, il est archi comble pour accueillir "le premier grand gala du zoo". Le but était alors de récolter de l'argent en vue de pouvoir offrir au zoo sa première girafe ! C'est à cette occasion que se produiront Gilbert Bécaud en 1960, puis sacha Distel et Rika Zaraï en 1961.
En 1959, quatre ans avant sa mort, Edith Piaf donne un concert au cours duquel elle s'écroule sur scène. Jacques Brel vient également y interpréter son répertoire. "A l'époque, j'étais au lycée, raconte Michel. Quand on a appris que Jacques Brel venait à Maubeuge, ça a été la furie ! Les places se sont vendues comme des petits pains. " Mais l'un des moments les plus marquants de l'histoire du cinéma de l'avenue Mabuse s'est produit en 1962. Le 13 décembre, à 21 heures, eut lieu "la première projection publique mondiale du film" "Un clair de lune à Maubeuge", inspiré de l'histoire de Pierre Perrin, chauffeur de taxi parisien qui fit un triomphe avec sa chanson. Notre lecteur en garde un souvenir émerveillé : "L'avenue était pleine, les gens étaient dehors, sur le parvis, il y avait la presse, la télé. Je me souviens que Pierre Perrin est arrivé entouré de motards de la police. C'était vraiment formidable, on se serait cru au festival de Cannes ". En 1952, des ouvriers entamaient la construction de ce morceau d'histoire maubeugeoise. Soixante ans plus tard, d'autres ouvriers sont chargés d'y mettre un terme. Le Paris méritait bien qu'on lui rende un dernier hommage.
Merci aux Archives municipales de la ville et à nos lecteurs qui se reconnaitront pour leurs contributions à la réalisation de cet article.
 
Source "Cinéma du Nord"
 
Construction du nouveau cinéma Ociné à l'intersection de l'avenue de France et de l'avenue de la Gare à l'emplacement de l'horloge fleurie.
 
 
 


Au Pauvre Diable

Publié le 05/07/2018 à 11:29 par maubeugeancien Tags : maison image centerblog
Au Pauvre Diable

Il s'appelait Maison du pauvre Diable avant la guerre 14/18 puis Au pauvre Diable au sortir de la guerre.

Le propriétaire était Monsieur Jérome Derome

Le magasin se transforma en un Musée par les Allemands durant la guerre 14/18

ici en 1917

 

dans l’ancien magasin "Au pauvre Diable", les Allemands ont décidé de créer un musée où seraient exposées les oeuvres d’art qui risquaient de disparaître dans les destructions de la guerre. Le musée est inauguré le 27 mai 1917 par le maréchal Hindenburg.

Le 11 avril 1931, un incendie détruit une partie des lieux, Jean Derome, co-propriétaire-gérant, décide alors de le réaménager en un ensemble commercial.