Thèmes

france google sport news mort femme article vie photo maison background france société sur paris saint centerblog image homme

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Les magasins Marquant de Maubeuge (46)
· Patrimoine culturel (56)
· Reconstruction de Maubeuge (29)
· Les cafés et restaurants de Maubeuge (28)
· Les industries de Maubeuge (13)
· Les Edifices religieux de Maubeuge (27)
· Histoire de Maubeuge (10)
· Les Rues de Maubeuge (30)
· Peintres Maubeugeois (8)
· Evolution dans le temps de Maubeuge (8)

Rechercher
Derniers commentaires

mes arrières grands parents ont tenu cet estaminet en 1922 1923. je ne connais pas maubeuge, je suis ravie de
Par Anonyme, le 26.10.2025

aujourd'hui le o'tacos http://maubeug eancien.center blog.net
Par maubeugeancien, le 09.10.2025

c'est le monkey factory http://maubeug eancien.center blog.net
Par maubeugeancien, le 09.10.2025

pouvez-vous m'indiquer quel était le nom du café qui a remplacé ce restaurant ? merci
Par Anonyme, le 05.10.2025

mr paillot a été torturé par les nazis à maubeuge dans le petit bois durant la seconde guerre mondiale
Par Anonyme, le 20.07.2025

Voir plus

Articles les plus lus

· La Montagne
· Robert Bataille
· Les Salles de Cinéma de Maubeuge
· Maubeuge années 50 / 70 vue du ciel
· Lycée Pierre Forest

· Douzies et son Histoire
· Docteur Fresnel
· Comment dater une photo ou une carte postale anciennes?
· Maubeuge et le cinéma
· Immeuble Le Building
· Le Café Jean Claude Annaert
· Salle des fêtes Faubourg de Mons
· Le Palais du Vêtement
· Evolution Etude de l’Ilot dit « Lecluyse »
· le bar du Zoo

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 05.07.2018
Dernière mise à jour : 28.08.2025
468 articles


Galerie Image Monuments

Sculfort & Fockedey

Publié le 17/07/2018 à 06:52 par maubeugeancien Tags : google sport news mort femme article vie photo maison background france société sur paris saint centerblog image
Sculfort & Fockedey

La fin du XIXe et le début du XXe siècle. Certainement les plus belles heures de l’industrie française, et par là même du bassin de la Sambre. Forts de leur développement respectifs – l’étroitesse de leurs usines ne permettant plus de répondre aux besoins toujours accrus de la clientèle –, les industriels maubeugeois Joseph Henri Fockedey et Henri Sculfort s’associent en 1890 pour fonder Sculfort & Fockedey. Ils implantent leur usine perfectionnée au carrefour de la rue du Progrès et du faubourg Saint-Quentin, à Maubeuge. C’est l’une des plus considérables en son genre.

Leur activité est alors divisée entre la production de machines-outils, de quincaillerie et petit outillage, et d’étaux.

L’exposition universelle de 1900 organisée à Paris, et à laquelle les industriels participent, marque le point de départ d’une prospérité qui s’affirme de jour en jour. En avril 1914, à la veille de la Première Guerre mondiale, Sculfort-Fockedey et Cie emploie 1 200 ouvriers – beaucoup d’entre eux habitent le faubourg de Mons. La production annuelle s’élève alors à 3 250 t de machines et 1 000 t d’étaux et d’outillage

 

Forger l’acier victorieux

Mais les Allemands s’emparent de l’usine en septembre 1914. Elle n’est abandonnée qu’en novembre 1918. Entre-temps, l’occupant a vidé les ateliers, démonté les charpentes, nivelé les fondations, transformant l’édifice en garage à locomotives et dépôt de ferrailles.

Dès le lendemain de l’Armistice, la direction de l’établissement s’affaire à la réfection et à la réparation du matériel permettant une reprise de la production dès l’année suivante. En 1920, 200 t d’étaux et 1 600 t de machines sortent des ateliers. Symbole de cette relance de l’activité, la construction en 1925 des bureaux de l’entreprise par les architectes Jean et Henri Lafitte.

Jusqu’en 1939, Sculfort & Fockedey prospère. Puis vient le temps des premiers combats face à l’Allemagne nazie d’Hitler. Les ouvriers travaillent alors 72 h par semaine pour l’armement. «  Le mot d’ordre était de forger l’acier victorieux  », raconta M.Flamand, ouvrier. Avant que la France ne capitule.

En 1947, Sculfort & Fockedey compte encore 967 salariés et sort 2 500 t de machines mais une lente décadence liée à la baisse d’activité dans ce secteur industriel aboutit à la liquidation des biens en décembre 1986.

Espace Sculfort, la Luna, la Maison des associations…

En 1985, les dirigeants de Sculfort & Fockedey font ériger un nouveau bâtiment, à proximité immédiate de l’usine existante, rue du Progrès. Mais la liquidation prononcée fin 1986 empêche le déménagement de l’unité de production. Une partie de l’usine est détruite et la municipalité se retrouve avec cet édifice neuf inutilisé.

Après les élections de 1989, Alain Carpentier, nouveau maire de Maubeuge, fait en sorte que les locaux soient occupés par une société créée par d’anciens cadres de Sculfort. Les anciens bâtiments de l’usine encore debouts (le hall de montage et l’atelier de mécano soudure), sont eux rachetés par la ville qui y entreprend des travaux de réhabilitation. Le montant du chantier, qui dure de mi-mai 1991 à juin 1992, s’élève à 55 millions de francs.

Le hall de montage, qui s’étend sur 4 500 m², devient l’espace Sculfort, un lieu culturel voué à accueillir des expositions, des congrès, des conférences et des animations diverses – encore aujourd’hui puisqu’il a hébergé les festivités de la Kermesse de la bière cette année. L’atelier de mécano soudure est quant à lui transformé en salle de spectacle de 1 200 places assises surnommée « La Luna ».

Et les bureaux de Sculfort & Fockedey construits par les frères Lafitte ? L’administration du lycée Notre-Dame s’y est installée. Avant que Réussir en Sambre ne lui succède. Aujourd’hui, c’est la Maison des associations qui a pris ses quartiers dans le bâtiment inscrit à l’inventaire général du patrimoine culturel, après une rénovation qui a coûté à la ville de Maubeuge 250 000 €.

 

Source :La Voix du Nord