Thèmes

éléments enfant centerblog image background sur france saint amour femme mort histoire cadre femmes jardin image

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Les magasins Marquant de Maubeuge (46)
· Patrimoine culturel (56)
· Reconstruction de Maubeuge (29)
· Les cafés et restaurants de Maubeuge (28)
· Les industries de Maubeuge (13)
· Les Edifices religieux de Maubeuge (27)
· Histoire de Maubeuge (10)
· Les Rues de Maubeuge (30)
· Peintres Maubeugeois (8)
· Evolution dans le temps de Maubeuge (8)

Rechercher
Derniers commentaires

mes arrières grands parents ont tenu cet estaminet en 1922 1923. je ne connais pas maubeuge, je suis ravie de
Par Anonyme, le 26.10.2025

aujourd'hui le o'tacos http://maubeug eancien.center blog.net
Par maubeugeancien, le 09.10.2025

c'est le monkey factory http://maubeug eancien.center blog.net
Par maubeugeancien, le 09.10.2025

pouvez-vous m'indiquer quel était le nom du café qui a remplacé ce restaurant ? merci
Par Anonyme, le 05.10.2025

mr paillot a été torturé par les nazis à maubeuge dans le petit bois durant la seconde guerre mondiale
Par Anonyme, le 20.07.2025

Voir plus

Articles les plus lus

· La Montagne
· Robert Bataille
· Les Salles de Cinéma de Maubeuge
· Maubeuge années 50 / 70 vue du ciel
· Lycée Pierre Forest

· Douzies et son Histoire
· Docteur Fresnel
· Comment dater une photo ou une carte postale anciennes?
· Maubeuge et le cinéma
· Immeuble Le Building
· Le Café Jean Claude Annaert
· Salle des fêtes Faubourg de Mons
· Le Palais du Vêtement
· Evolution Etude de l’Ilot dit « Lecluyse »
· le bar du Zoo

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 05.07.2018
Dernière mise à jour : 28.08.2025
468 articles


Galerie Image Monuments

Mots Vieux Français ( de A à F ).

Publié le 18/09/2018 à 05:58 par maubeugeancien Tags : enfant centerblog image background sur france saint amour femme mort histoire cadre femmes jardin
Mots Vieux Français ( de A à  F ).

Aubain :

 (Droit d’Ancien Régime)  Etranger qui n’était pas naturalisé, et qui  était privé du droit de tester et d hériter).

  • Soucieux de favoriser la prospérité économique de ce grand port, le roi Louis XI accorda de nombreux privilèges à tous les étrangers qui viendraient s’y établir (1474) […]Mais ces étrangers n’étaient considérés que comme aubains et le roi avait le droit de s’approprier leurs biens après leur mort. 

 Bâtard :

Historiquement le mot bâtard (au féminin bâtarde) était employé pour désigner un enfant adultérin ou illégitime, c'est-à-dire conçu hors des normes sociales (mariage, célibat des prêtres…), également appelé « enfant de l'amour ». « Bâtard » était prononcé au xiie siècle « bastard » dans toutes les langues.

Ce terme de bâtard n'est pas initialement péjoratif ; il sert à désigner les fils des nobles hors du mariage catholique. Au Moyen Âge, il arrive que des bâtards prennent la succession de leur père, tels qu'Ebles Manzer ou Guillaume le Conquérant

Béguinage :

Les « béguinages » (begijnhof en néerlandais), sont des lieux dans lesquels vivent des Béguines. Leur logement est généralement constitué d'une ou deux rangées de petites maisons reliées par des coursives et d'une église, le tout habituellement réuni autour d'une cour où se trouve un jardin. Ce sont de véritables villages dans la ville. On les retrouve particulièrement en Flandre et aux Pays-Bas.

Ces béguinages médiévaux abritent des communautés de femmes pieuses, à la fois religieuses et laïques, qui ne sont pas engagées par des vœux de type monastique et vivent de ce fait en autonomie car elles ne dépendent d'aucune hiérarchie tant religieuse que laïque. Au cours de l'histoire, des béguinages d'hommes sont aussi apparus et on estime que 80 000 hommes y vivaient au xviie et xviiie siècles

 Biffe :

Peut-être altération de l’italien beffa « tromperie, attrappe »Mais il y avait dans l’ancien français biffe, signifiant une sorte d’étoffe (sorte de drap)

  • Bonnier :

     bonnier, aussi écrit bonier, est une unité de mesure de surface, anciennement utilisée dans les Flandres et les régions avoisinantes comme la Principauté de Liège, qui vaut 140 ares ou 14 000 m2, et plus tard 100 ares c’est-à-dire 1 hectare ou 10 000 m2.

  • Bourgeois :
  • Au Moyen Âge et sous l'Ancien Régime, habitant aisé d'un bourg, d'une ville, qui est roturier, mais qui a obtenu, dans le  cadre communal, certains privilèges.

Canonicats :

canonicat

 

 

Catel :

Le droit du meilleur catel est un droit féodal qui constitue le droit de mainmorte initial, mais plus limité. Il permet à un seigneur de choisir le meilleur meuble ou la meilleure tête de bétail (catel) du mobilier de ses vassaux et serfs après leur mort.

 

Cazée :

Une espèce d'étoffe de laine

Cotte hardie :

La cotehardie est le nom donné à une robe très populaire pendant le 14 ème et le 15 ème siècle.

La particularité de cette robe est quelle est très ajustée au corps jusqu'aux hanches puis elle devient ample et dansante. Elle met grandement en valeur la silhouette féminine et pouvait se porter seule, en superposition avec une autre cote (sur pas mal d'enluminures on constate que ces dames relevaient alors le bas de la robe portée par dessus l'autre; celle-ci avait aussi souvent des manches plus courtes que l'autre portée dessous voire des manches ouvertes) ou même portée sous une robe beaucoup plus ample ou elle tenait alors le rôle de "jupon" tout en réduisant la profondeur du décolleté.

Elle comportait quasi systématiquement des ouvertures au niveau des avant-bras (jusqu’au coude) qui étaient alors soit boutonnées soit lacées, de même que le devant ou les côtés de la robe pour la fermer une fois passée. Il semble en effet évident vu le niveau d'ajustement qu'il était impossible de passer ce type de robe sans avoir quelques ouvertures de ce type (comme sur nos vêtements actuels en fait).

La cotehardie était aussi répandue parmi toutes les couches de la population. Depuis la haute noblesse jusqu'au femme de paysan. Ce qui variait était, en toute logique les matières utilisées et la présence ou non de décoration.

 

Drap laignez :

 

 Echevin :

Un échevin était, au Nord de la France au Moyen Âge, unmagistrat, nommé par le seigneur pour rendre la justice sur ses terres. Dans certaines régions c'était, sous l'Ancien Régime, un magistrat communal équivalent à l'actuel titre de conseiller municipal, comme c'est le cas de nos jours en Belgique où les échevins sont des élus adjoints au bourgmestre équivalant en France d'adjoints au maire.

 

 Fierté :

Dans certaines églises comme à Rouen, on a conservé longtemps le vieux terme de fierte (du latin feretrum, « brancard » ou « civière mortuaire »).

Le terme reliquaire s'applique théoriquement à tout récipient contenant des reliques, y compris les châsses, mais en pratique on le réserve à des coffrets et boîtes de plus petite taille qui ne contiennent pas le corps entier d'un saint