Thèmes

création dessous background centre image centerblog sur vie france mort création argent femmes femme

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Les magasins Marquant de Maubeuge (46)
· Patrimoine culturel (56)
· Reconstruction de Maubeuge (29)
· Les cafés et restaurants de Maubeuge (28)
· Les industries de Maubeuge (13)
· Les Edifices religieux de Maubeuge (27)
· Histoire de Maubeuge (10)
· Les Rues de Maubeuge (30)
· Peintres Maubeugeois (8)
· Evolution dans le temps de Maubeuge (8)

Rechercher
Derniers commentaires

mes arrières grands parents ont tenu cet estaminet en 1922 1923. je ne connais pas maubeuge, je suis ravie de
Par Anonyme, le 26.10.2025

aujourd'hui le o'tacos http://maubeug eancien.center blog.net
Par maubeugeancien, le 09.10.2025

c'est le monkey factory http://maubeug eancien.center blog.net
Par maubeugeancien, le 09.10.2025

pouvez-vous m'indiquer quel était le nom du café qui a remplacé ce restaurant ? merci
Par Anonyme, le 05.10.2025

mr paillot a été torturé par les nazis à maubeuge dans le petit bois durant la seconde guerre mondiale
Par Anonyme, le 20.07.2025

Voir plus

Articles les plus lus

· La Montagne
· Robert Bataille
· Les Salles de Cinéma de Maubeuge
· Maubeuge années 50 / 70 vue du ciel
· Lycée Pierre Forest

· Douzies et son Histoire
· Docteur Fresnel
· Comment dater une photo ou une carte postale anciennes?
· Maubeuge et le cinéma
· Immeuble Le Building
· Le Café Jean Claude Annaert
· Salle des fêtes Faubourg de Mons
· Le Palais du Vêtement
· Evolution Etude de l’Ilot dit « Lecluyse »
· le bar du Zoo

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 05.07.2018
Dernière mise à jour : 28.08.2025
468 articles


Galerie Image Monuments

Mots Vieux Français ( de M à R ).

Publié le 18/09/2018 à 06:30 par maubeugeancien Tags : dessous background centre image centerblog sur vie france mort création argent femmes
Mots Vieux Français ( de M à  R ).

Maille :

imagecenterblog.net/maille.jpg" alt="" width="220" height="110" />

Avers et revers d'une maille en argent frappée sous Jeanne de Constantinople à Valenciennes (v. 1210-1240).

La maille était, à l'origine, une unité de mesure puis une pièce de monnaie française apparue sans doute au xiie siècle. Elle valait 1 demi-denier. On la reconnait à la croix qui s'impose au centre d'une de ses faces. Le mot est synonyme d'obole, une création monétaire qui remonte aux Mérovingiens.

Valant un demi denier, la maille était la plus petite valeur représentée matériellement. Cette pièce de monnaie apparaît en France au début du règne des Capétiens puis fut adoptée par des princes voisins. Elle était frappée généralement en argent métal à bas titre, son poids tournant autour de 0,5 g.

Comme souvent, l'origine de ce mot provient du vocabulaire des bijoutiers et orfèvres : la maille était la moitié d'un estelin, elle se divisait à son tour en deux felins.

 

Mense :

La mense épiscopale est la part des biens et revenus d’un évêché, etc., affecté à l'entretien de l'évêque. Les menses épiscopales sont supprimées par la loi de séparation des Églises et de l'État en 1905 et sont remplacées par les associations diocésaines.

Octroi :

Octroi est une contribution indirecte perçue autrefois par les municipalités à l'importation de marchandises sur leur territoire. Cette taxe frappait les marchandises les plus importantes et les plus rentables telles que le vin, l'huile, le sucre, le café, etc. Il est signalé dès le xiie siècle à Paris et servait à financer l'entretien des fortifications et les travaux d'utilité publique. Alors que l'octroi est un prélèvement sur la valeur des marchandises, le péage est un droit perçu sur le passage des personnes.

Les produits qui n'étaient pas soumis à l'octroi étaient en franchise.

Pecquerie :

Signification et origine du nom PECQUERIE

Origine : Pecquerie est un sobriquet l'origine de ce nom est française son étymologie vient de pesquerie; la pêcherie (de piscis : poisson en latin) .

Prébende :

Une prébende désigne le bénéfice ecclésiastique attaché à la charge de chanoine; ce revenu provenant du partage de la mense épiscopale. Par extension, le terme s'est peu à peu appliqué à tout revenu découlant d'une charge ou fonction rémunérée de façon forfaitaire. Le terme de prébendier, ou bénéficiaire d'une prébende, peut également désigner un ecclésiastique servant au chœur, c'est-à-dire au-dessous du chanoine.

Morte-main :

La mainmorte est l'incapacité dont sont frappés les serfs en France au Moyen Âge de transmettre leurs biens à leur décès. Son objectif était d'éviter que les biens passent à des personnes extérieures à la seigneurie : durant sa vie, le serf jouissait librement de ses biens personnels ; il pouvait disposer de son manse avec la permission de son seigneur mais il était privé de la faculté de faire son testament et, à sa mort, ses biens revenaient à son seigneur selon le principe : « Le serf mort, saisit le vif son seigneur ».

Le terme mainmorte est un symbole qui en réalité reflète l'impuissance du serf à transmettre son patrimoine au reste de sa famille, après sa mort.

Une prébende désigne le bénéfice ecclésiastique attaché à la charge de chanoine; ce revenu provenant du partage de la mense épiscopale. Par extension, le terme s'est peu à peu appliqué à tout revenu découlant d'une charge ou fonction rémunérée de façon forfaitaire. Le terme de prébendier, ou bénéficiaire d'une prébende, peut également désigner un ecclésiastique servant au chœur, c'est-à-dire au-dessous du chanoine.

Quartiers de Noblesse :

Les quartiers de noblesse expriment, dans le système nobiliaire, l'ancienneté des titres de noblesse d'une personne en fonction des titres de noblesse de chacun de ses ascendants.

En pratique, le décompte des quartiers s'opère en cumulant, à chaque génération, le nombre d'aïeux reconnus nobles. Deux grands-parents nobles et trois arrière-grands-parents nobles donneront, par exemple, cinq quartiers de noblesse.

'est à partir de la fin du Moyen Âge en Europe centrale qu'apparait l'usage de définir la noblesse en faisant un décompte des « quartiers de noblesse »1. Plus précisément, ce serait les Allemands et les Flamands qui auraient les premiers eu recours à un tel décompte, pour répondre au problème posé par une éventuelle absence de noblesse du côté des femmes.