belle blog extrait belle image centerblog background sur enfants photo article amis fille femmes
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Les magasins Marquant de Maubeuge (46)
· Patrimoine culturel (56)
· Reconstruction de Maubeuge (29)
· Les cafés et restaurants de Maubeuge (28)
· Les industries de Maubeuge (13)
· Les Edifices religieux de Maubeuge (27)
· Histoire de Maubeuge (10)
· Les Rues de Maubeuge (30)
· Peintres Maubeugeois (8)
· Evolution dans le temps de Maubeuge (8)
mes arrières grands parents ont tenu cet estaminet en 1922 1923. je ne connais pas maubeuge, je suis ravie de
Par Anonyme, le 26.10.2025
aujourd'hui le o'tacos
http://maubeug eancien.center blog.net
Par maubeugeancien, le 09.10.2025
c'est le monkey factory http://maubeug eancien.center blog.net
Par maubeugeancien, le 09.10.2025
pouvez-vous m'indiquer quel était le nom du café qui a remplacé ce restaurant ? merci
Par Anonyme, le 05.10.2025
mr paillot a été torturé par les nazis à maubeuge dans le petit bois durant la seconde guerre mondiale
Par Anonyme, le 20.07.2025
· La Montagne
· Robert Bataille
· Les Salles de Cinéma de Maubeuge
· Maubeuge années 50 / 70 vue du ciel
· Lycée Pierre Forest
· Douzies et son Histoire
· Docteur Fresnel
· Comment dater une photo ou une carte postale anciennes?
· Maubeuge et le cinéma
· Immeuble Le Building
· Le Café Jean Claude Annaert
· Salle des fêtes Faubourg de Mons
· Le Palais du Vêtement
· Evolution Etude de l’Ilot dit « Lecluyse »
· le bar du Zoo
Date de création : 05.07.2018
Dernière mise à jour :
28.08.2025
468 articles
L’ancienne chapelle des Sars, construite en front de rue à l’angle droit de la rue des Sars et de la rue de la Chapelle datait de l’époque de la construction du château de la Seigneurie de Petit Sars (1596). Cette chapelle était assez vaste pour être desservie, à l’époque, par les chanoines du Chapitre de Sainte Aldegonde. Après la Révolution, aucun des successeurs de la Seigneurie de Petit Sars ne vinrent reprendre leurs biens et on le comprend aisément en consultant l’arbre généalogique. La chapelle, bien que fortement abîmée, fut conservée et devint la propriété de la Ville de MAUBEUGE, en conformité à une déclaration antérieure de l’Assemblée Nationale en 1790. Il semblerait aussi qu’a l’approche des événements de la Révolution, des mains pieuses mirent à l’abri certains objets et œuvres d’art se trouvant à l’intérieur de la chapelle.
Il faut attendre la fin du 19ème siècle pour que deux jeunes gens et amis, Victor MOREAU et Pierre HURBIN avec le soutien de quelques habitants du Faubourg des Sars, décident d’ouvrir une souscription pour restaurer la chapelle. Certes, la Ville de MAUBEUGE, propriétaire, aurait dû s’en charger mais aucun budget n’avait été attribué. Afin de recueillir les fonds nécessaires, ils organisèrent un concert salle RIBOT (ex café Central route de Mons). Les générosités furent rares et les spectateurs restèrent aux fenêtres pour regarder le spectacle de l’extérieur.
Les deux amis firent appel à leur fonds personnels pour la restauration et la chapelle fut inaugurée en 1876.
Restaurée, les habitants des Faubourg purent de nouveau venir prier la Vierge, Notre Dame de Miséricorde, belle vierge polychrome en bois.
Extrait de l''article du blog " la seigneurie des Sars"

Durant le premier tiers du XIVème siècle, on trouvera les premières représentations de la Vierge abritant sous son manteau un ordre en milieu cistercien. Elles se multiplient au cours de la moitié du siècle pour se généraliser après 1400, affectant alors d’autres ordres, monastiques ou mendiants.
La Vierge, Notre Dame de Miséricorde est représentée debout, son manteau ouvert protégeant des personnages. On attribue à cette statuette dons de protection. Sa fête est célébrée le 8 septembre, jour de la Nativité de Marie.
Nous n’avons aucun renseignement sur les origines de Notre Dame de Miséricorde de la chapelle du Faubourg des Sars. Il est possible qu’elle soit de l’origine de la construction de la chapelle car au 17ème siècle, la vénération à cette Vierge était assez répandue à cette époque.
Elle porte une couronne d’étoiles, son manteau et sa robe sont parsemés également d’étoiles.
Son manteau ouvert protège deux enfants qui prient à genoux. Un garçon et une fille seraient-ils les enfants du Faubourg des Sars demandant protection ou consolation à la Vierge suite a ces périodes de troubles où MAUBEUGE fut pillée et saccagée plus de vingt fois. ? Je vous laisse seul en juger.
Actuellement la statue de la Vierge est en mauvais état due au ruissellement d’eau provenant des fuites de la toiture lorsqu’elle se trouvait dans l’ancienne chapelle. Une importante restauration ne pourrait se faire que par un atelier spécialisé. Des retouches informatiques ont redonné à la photo de Notre Dame de Miséricorde son aspect qui probablement devait être les teintes d’origine.