Thèmes

amis art article artiste background belle bonne cadre carte center centerblog centre

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Les magasins Marquant de Maubeuge (46)
· Patrimoine culturel (56)
· Reconstruction de Maubeuge (29)
· Les cafés et restaurants de Maubeuge (28)
· Les industries de Maubeuge (13)
· Les Edifices religieux de Maubeuge (27)
· Histoire de Maubeuge (10)
· Les Rues de Maubeuge (30)
· Peintres Maubeugeois (8)
· Evolution dans le temps de Maubeuge (8)

Rechercher
Derniers commentaires

mes arrières grands parents ont tenu cet estaminet en 1922 1923. je ne connais pas maubeuge, je suis ravie de
Par Anonyme, le 26.10.2025

aujourd'hui le o'tacos http://maubeug eancien.center blog.net
Par maubeugeancien, le 09.10.2025

c'est le monkey factory http://maubeug eancien.center blog.net
Par maubeugeancien, le 09.10.2025

pouvez-vous m'indiquer quel était le nom du café qui a remplacé ce restaurant ? merci
Par Anonyme, le 05.10.2025

mr paillot a été torturé par les nazis à maubeuge dans le petit bois durant la seconde guerre mondiale
Par Anonyme, le 20.07.2025

Voir plus

Articles les plus lus

· La Montagne
· Robert Bataille
· Les Salles de Cinéma de Maubeuge
· Maubeuge années 50 / 70 vue du ciel
· Lycée Pierre Forest

· Douzies et son Histoire
· Docteur Fresnel
· Comment dater une photo ou une carte postale anciennes?
· Maubeuge et le cinéma
· Immeuble Le Building
· Le Café Jean Claude Annaert
· Salle des fêtes Faubourg de Mons
· Le Palais du Vêtement
· Evolution Etude de l’Ilot dit « Lecluyse »
· le bar du Zoo

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 05.07.2018
Dernière mise à jour : 28.08.2025
468 articles


Galerie Image Monuments

les Edifices religieux de Maubeuge

Eglise du Sacré Coeur

Publié le 06/07/2018 à 16:03 par maubeugeancien Tags : coeur fond plat
Eglise du Sacré Coeur

L'église  du Sacré Coeur Faubourg de Mons

Historique

La paroisse du Sacré-Cœur est créée en 1911. Une première église est élevée par Armand Bonhomme en 1914. Le clocher, qui subsiste aujourd'hui, date de 1936-1937. C'est le même architecte qui reconstruit l'église après la Seconde Guerre mondiale. Les travaux sont menés de 1955 à 1957. Le pignon est achevé en 1971.

Description

L'édifice en béton armé, de plan rectangulaire, comprend un vaste et unique vaisseau. Il est abondamment éclairé par de grandes ouvertures latérales. L'intérieur est aménagé en longueur, deux rangées de bancs étant tournées vers le chœur, situé dans une abside à fond plat plus étroite que la nef. Le projet prévoyait cinq travées pour faire la jonction avec le clocher de l'ancienne église sauvegardé mais il a été abandonné, étant jugé trop vaste et sa construction trop coûteuse.



Eglise Saint Pierre et Saint Paul

Publié le 06/07/2018 à 15:40 par maubeugeancien Tags : patrimoine déco image centerblog histoire création fille saint art créations background
Eglise Saint Pierre et Saint Paul

Histoire : En 1940, la ville intra-muros de Maubeuge est incendiée par les allemands. L'ancienne église est détruite en 1944 par les bombardements, un an après son inscription à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques le 10 juin 1943. L'église originelle remontait au 7e siècle et avait été détruite cinq fois depuis sa création. En 1945, André Lurçat est nommé architecte et urbaniste en chef de la reconstruction de Maubeuge. La ville sera un exemple de formalisation des théories de l'urbanisme moderne : claire, verte, ensoleillée et aérée.En 1949, André Lurçat est désigné pour reconstruire l'église. Il conçoit un édifice entièrement en béton, couvert d'une terrasse, élevé entre 1955 et 1958. Les poteaux porteurs séparent les trois vaisseaux de la nef et forment un arc de cercle entre le choeur et le déambulatoire. Deux chapelles latérales occupent les bras du transept. Les mosaïques sont l'oeuvre de Jean et Catherine Lurçat, le mobilier des autels est sculpté par Félix Roulin et les vitraux sont dus à Bernard Pelletier. André Lurçat réalise trois créations avec le financement pour les dommages de guerre : avenue Mabuse, le mail de Sambre et l'église Saint-Pierre-Saint-Paul qui se situe dans la partie nord, la plus haute de la ville.
Précisions : L'église en totalité (cad. N 153) : inscription par arrêté du 2 mai 2002
Adresse : 13 avenue Franklin-Roosevelt

Type : Monuments historiques
Epoque : 3e quart 20e siècle
Année de construction : 1955
Auteur(s) : LURCAT André (architecte) ; LAFITTE Henri (architecte) ; Commune (maître d’ouvrage) ; LURCAT Jean (mosaïste) ; LURCAT Catherine (mosaïste) ; ROULIN Félix (sculpteur) ; PELLETIER Bernard (maître verrier)

 

 La reconstruction de la ville est confiée à André Lurçat en 1944. Pour l'église, il travaille avec Henri Lafitte qui fait un avant-projet art-déco en 1947, lequel aboutit à un projet sobre prévoyant des matériaux modernes. La construction débute en 1955 et la réception définitive a lieu en décembre 1960. La mosaïque extérieure est réalisée en émaux de Murano par Schmidt-Chevallier, d'après les cartons du tapissier Jean Lurçat, frère de l'architecte, et les mosaïques intérieures par Catherine Lurçat, fille de l'architecte. Les statues des saints Pierre et Paul sont des oeuvres du sculpteur Félix Roulin, mises en oeuvre par le marbrier Pouillon, de Cousolre (Nord). L'orgue, réalisé par la manufacture Grandes Orgues de Lyon a été remplacé en 1993 par un orgue de style néoclassique placé dans le choeur et réalisé par le facteur d'orgues Bernard Cogez. Les vitraux, en dalle de verre, ont été réalisés par Bernard Pelletier dans les années 1970. Le chemin de croix originel, réalisé par Catherine Lurçat, également l'auteur des mosaïques du banc de communion et du maître-autel, est situé dans le déambulatoire. Un second chemin de croix, réalisé par Livio Korn en 1994, a été placé dans la nef.
Précisions : église en totalité : inscription par arrêté du 2 mai 2002
Adresse : 17 avenue Franklin-Roosevelt

Type : Inventaire général du patrimoine culturel
Epoque : 3e quart 20e siècle
Année de construction : 1955
Auteur(s) : Korn Livio (?, peintre)Lafitte Henri (architecte)Lurçat André (architecte)Lurçat Catherine (mosaïste)Pelletier Bernard (?, verrier)Roulin Félix (sculpteur)Schmidt-Chevallier (mosaïste)http://www.actuacity.com/maubeuge_59600/monuments

/Eglise Saint Pierre et Saint Paul en Construction

 

Intérieur Eglise Saint Pierre et Saint Paul Avant sa restauration



Eglise Saint Pierre

Publié le 06/07/2018 à 15:26 par maubeugeancien Tags : centerblog image sur histoire saint place création
Eglise Saint Pierre

L'église originelle remontait au 7e siècle et avait été détruite 5 fois depuis sa Création

 Saint Pierre est l'église paroissiale. L'horloge et le carillon rythment les travaux et les jours des habitants de la ville. Mais elle est aussi l'église des chanoines. Ce partage est souvent conflictuel. Chanoines et clergé séculier s'affronteront à plusieurs reprises devant la justice. Saint Pierre connaîtra les mêmes vicissitudes que sa voisine sainte Aldegonde. Elle survivra à la révolution mais pas au siège de la ville par les Prussiens en 1815 quelques jours après Waterloo. L’église incendiée sera reconstruite en 1819.Elle fut détruite à son tour en 1944 par les bombardements. un an après son inscription à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques le  10 juin 1943.

Un autre emplacement sera choisi pour construire une nouvelle église saint Pierre. Oeuvre des architectes André Lurçat et Laffite, sa construction s’étalera de 1955 à 2015.

Source: Paroisse Sainte aldegonde en Val de Sambre

 

Histoire : Cinq églises se sont succédé entre le 7e siècle et 1940. L'édifice précédant celui étudié ici avait été construit après 1815, dans un style néo-classique et était situé sur la place d'Armes, devenue avenue Mabuse. Cet édifice fut endommagé pendant la Première Guerre mondiale. Un projet de reconstruction en brique (non conservé) semble avoir été proposé par l'architecte Henri Lafitte, mais n'a pas été adopté. L'église, inscrite à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en juin 1943, a été bombardée en 1944.

 

Source :http://www.actuacity.com/eglise-paroissiale-saint-pierre-et-saint-paul_m127587/

L'intérieur de l'Eglise Saint Pierre

Eglise Saint Pierre juin 1940 après le bombardement

 



Eglise Sainte Aldegonde

Publié le 06/07/2018 à 15:24 par maubeugeancien Tags : sur éléments
Eglise Sainte Aldegonde

La gravure montre les deux églises telles qu’elles étaient après la reconstruction du 17e siècle mélangeant des éléments gothiques et renaissance. Des bâtiments enserrent les églises, bordées d’une galerie couverte. On trouvait là une école dominicale fondée au 17e par une chanoinesse, mademoiselle de Louvignies. Découvrons ces deux églises.

Sainte Aldegonde est l’église des chanoinesses. On y enterre les abbesses. Plusieurs églises se sont succédées sur cet emplacement depuis l’église mérovingienne construite au 7e siècle. 881, 1067, 1387, 1478 furent des années noires : guerres, destructions, incendies causèrent la ruine des églises. Mais  toujours Maubeuge se relava et les chanoinesses firent reconstruire les églises. Après l’incendie de 1478, il fallut trouver les moyens financiers de la reconstruction. La grande foire de Maubeuge fut portée de 4 à 19 jours et un marché organisé chaque samedi. Et permission fut accordée aux chanoinesses d’organiser des quêtes sur toute l’étendue des diocèses de Cambrai et de Liège. Plusieurs années durant, les reliques de sainte Aldegonde parcoururent une partie de la Belgique pour encourager la générosité publique. Les travaux de la nouvelle église s’achevèrent en 1511. C’est cette église que l’on découvre sur différents documents.  Elle comprend huit chapelles et on y trouve un mobilier liturgique de grande valeur. À la révolution, elle sera vidée, transformée en hôpital avant d’être démolie en 1802.

 Source: Paroisse Sainte aldegonde en Val de Sambre



Eglise du Saint Sang

Publié le 06/07/2018 à 15:19 par maubeugeancien Tags : photo vie maison saint femmes sur livres
Eglise du Saint Sang

L'église du Saint Sang apparait sur le document cartographique réalisé par l'agence d développement et d'urbanisme de la Sambre d'après le plan de Van Devender (1550).Elle était située au sud de Maubeuge. Elle est représentée en dehors de l'enceinte de la ville dans l'album de Croy. (voir photo Album de Croy ci-contre) 

La Maladrerie, hôpital pour les lépreux, était située dans le faubourg du même nom. Son existence dans le 13e siècle est constatée par des lettres du 10 juin 1298, déposées aux archives du département . On y recevait alors des pensionnaires.
* "Ces lettres sont assez curieuses pour être rapportées. Elles portent que Mme l'abbesse de Maubeuge et les échevins jurés et contaux de cette ville ont accordé à Jean, fils de Jean Rivart, de Maubeuge, la permission de demeurer dans la maladrerie, toute sa vie, d'y être nourri comme les frères de cette maison, d'avoir tous les ans une paire de draps laignez (de laine) pour sou habillement, ainsi qu'un tabaret (espèce de manteau), ou cotte hardie (vêtement commun aux hommes et aux femmes), ou perlicheniel ou coteriel a son choix et cinq sous tournois pour faire ses estoffelettes, moyennant 6 livres de blanc par an à recevoir à toujours sur le moulin de Rivart en deux termes."

(L'Avesnois)



Eglise Notre Dame de la Croix

Publié le 06/07/2018 à 15:17 par maubeugeancien Tags : mort fille maison

 Cette paroisse fondée le 5 septembre 1292,dans le but de suppléer à l'église St Pierre qui ne pouvait plus suffire.

Après la mort du duc Charles de Bourgogne, qui eut lieu devant Nancy en 1477, Louis XI, au lieu de protéger la jeune princesse Marie, fille du duc, qui était sa parente, lui fit la guerre au mépris de la trêve qu'il avait solennellement jurée l'année précédente. Le roi s'empara de plusieurs places du Hainaut, et entre autres de Maubeuge, qu'il fit brûler. La maison-de-ville et l'église de Notre-Dame-de-la-Croix échappèrent seules à l'incendie. Les archives, qu'on avait cru mettre en sûreté en les transportant du greffe de la ville dans une chapelle, devinrent la proie des flammes.



L'Eglise St Maurice

Publié le 05/07/2018 à 11:01 par maubeugeancien Tags : saint
L'Eglise St Maurice

Le Vieux Moustier

Longtemps une troisième église exista dans l’enclos canonial, intitulée basilique saint Maurice, plus communément appelée le Vieux-Moustier. La tradition voulait qu’elle ait été construite au temps de la fondatrice. et consacrée le 10 juillet 661. C’est dans cette église qu’aurait été inhumée le corps d’Aldegonde ramené de Cousolre, jusqu’en 1039, date où l’on plaça ses ossements dans une première chasse. Cette église continua à accueillir la prière des chanoinesses, jusqu’en 1751 (1731 ?) date de sa démolition

Source: Paroisse Sainte aldegonde en Val de Sambre